Nous voici sur une croisière d’exception, une expédition à part entière proposée par les croisières Ponant. N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’informations ou pour réserver.
Atteindre l’île Pierre-Ier c’est comme atteindre la Lune ! Cette image illustre l’extrême difficulté d’accès de cette petite île volcanique, sise en mer de Bellingshausen à 450 km des côtes antarctiques, où seules quelques personnes auraient débarqué, tels les astronautes sur le sol lunaire.
Découverte en février 1821, l’île Pierre-Ier ne pourra être abordée qu’en 1929 pour la première fois, le front glaciaire rendant l’approche et le débarquement difficile. Son sommet reste à ce jour toujours inviolé.
Cet itinéraire hors normes sera également l’occasion d’approcher l’île Charcot, nommée ainsi par le commandant Charcot en mémoire de son père lors de sa découverte en 1910.
Nous sommes les invités privilégiés de ces terres extrêmes où les conditions météo et glace dictent leur loi. Notre engagement pour le respect de cet environnement nous impose certaines règles de conduite et notre navigation sera conditionnée par le type de glace rencontré, la banquise côtière devant être préservée, nous prendrons en compte ce facteur au jour le jour dans nos itinéraires. Le programme de navigation, les débarquements, les activités et l’observation de la faune sont soumis aux conditions météo et glace. Ces expériences sont uniques et varient à chaque départ. Le commandant et le chef d’expédition mettront tout en œuvre pour que votre expérience soit la plus riche possible, dans le respect des consignes de sécurité et des réglementations IAATO.
VOS ESCALES :
USHUAIA
Capitale de la province argentine de la Terre de Feu, Ushuaia est considérée comme la porte d’entrée vers le
Continent Blanc et le pôle Sud. Surnommée par le peuple argentin « El fin del mundo », cette ville du bout du monde
est nichée au creux de montagnes et de plaines fertiles que la faune semble avoir élues pour ultime sanctuaire. Avec
son site exceptionnel qui voit les Andes plonger dans la mer, Ushuaia est l’un des endroits les plus fascinants du
monde, dont le nom évocateur suggère un voyage vers l’improbable, l’inaccessible…
TRAVERSÉE DU PASSAGE DE DRAKE
Profitez de vos journées dans le passage de Drake pour vous familiariser avec votre navire et approfondir vos
connaissances sur l’Antarctique. Le chef d’expédition vous présentera d’abord le code de bonne conduite IAATO
régissant les débarquements à terre et vous expliquera comment se déroulent les sorties en zodiac. Des conférences
sur l’histoire et la faune de l’Antarctique vous permettront d’en savoir plus sur cette contrée magique où toute
croisière est une expérience unique. Depuis la passerelle, vous vivrez des moments de navigation exceptionnels avant
de rejoindre les guides-naturalistes sur les ponts extérieurs de votre navire, à la découverte des albatros, damiers du
Cap et autres oiseaux marins survolant le passage de Drake.
TRAVERSÉE DU CERCLE POLAIRE ANTARCTIQUE
Si les conditions le permettent, traversez la mythique ligne du cercle polaire Antarctique, située à 66 ° 33 ’ de latitude
sud. Cet endroit emblématique marque la limite à partir de laquelle il est possible d’observer le soleil de minuit lors
du solstice de décembre. Au-delà de ce cercle, le soleil reste au-dessus de l’horizon pendant au moins 24 heures
consécutives au moins une fois dans l’année. Le franchissement de cette ligne, expérience que peu de personnes ont
la chance de vivre, restera à coup sûr un moment fort de votre navigation en contrées polaires.
DETAILLE ISLAND
Detaille Island est une petite île située au large de la côte Loubet dans le Crystal Sound, une magnifique région
entourée de sommets enneigés. Une base scientifique britannique y fut établie en 1956, en prévision de l’année
géophysique internationale (AGI) de 1957-1958. À l’instar de l’année polaire internationale, organisée pour la première
fois en 1882-1883, cet événement avait pour objectif de fédérer les recherches en géophysique menées par les
différentes nations. Les conditions d’accès à l’île étant difficiles, cette base fut fermée en 1959. Les vestiges des
bâtiments et les niches des chiens de traîneaux qui permirent de cartographier plus de 4 000 miles autour de l’île,
sont classés et conservés par le United Kingdom Heritage Trust.
THE GULLET
Les somptueux paysages de cet étroit chenal entre l’île Adélaïde et la Terre de Graham attirent tous les visiteurs qui
naviguent vers la baie Marguerite. Véritable palais de glace, ses parois d’un blanc immaculé se reflètent dans le miroir
gelé des eaux de l’océan Austral, parsemées d’icebergs et de blocs de glace étincelants. Ce passage fut abordé pour
la première fois par l’expédition de Jean-Baptiste Charcot en 1909 qui esquissa sa position, et fut exploré ensuite en
1936 par l’expédition britannique de John Rymill. C’est dans ce décor féerique que furent tournées certaines des
premières images subaquatiques de l’Antarctique lors de l’expédition de quatre mois en Antarctique de Philippe
Cousteau entre 1972 et 1973.
ÎLE POURQUOI-PAS
Le Commandant Charcot abordera les côtes de l’île Pourquoi-pas baptisée dans les années trente par John Riddoch
Rymill en l’honneur de Jean-Baptiste Charcot, qui la découvrit à bord de son navire Le Pourquoi Pas ? lors de sa
deuxième expédition en Antarctique entre 1908 et 1910. Cette île montagneuse, située au nord de la baie Marguerite,
entre la Terre de Graham et l’île Adélaïde, mesurant 28 km de long pour 14 km de large, est découpée d’étroits fjords
et de montagnes enneigées. En compagnie de votre équipe d’expédition, vous y débarquerez en zodiac et aurez
peut-être la chance d’observer les manchots Adélie qui évoluent sur ses rives rocheuses.
BAIE MARGUERITE
Les icebergs rivalisent de majesté et parsèment les eaux d’un bleu profond et intense de la baie Marguerite, l’une des
plus belles régions de l’Antarctique. Elle est délimitée au nord par l’île montagneuse d’Adélaïde, le détroit de George
VI et l’île Alexandre-Ier au sud et la côte de Fallières à l’est. Elle fut baptisée par Charcot en l’honneur de sa femme lors
de sa seconde expédition en Antarctique entre 1908 et 1910. Il mena en 1909 lors d’une campagne d’été austral sous
les cieux les plus cléments une importante mission scientifique pour cartographier et étudier cette région. La baie
abrite de nombreux cétacés et vous aurez peut-être la chance de pouvoir observer des phoques léopard ou des
manchots Adélie.
APPROCHE EXPLORATOIRE DE L’ÎLE CHARCOT
Lorsqu’il découvrit cette île entourée de banquise en 1910 à bord du Pourquoi Pas ?, alors qu’il cartographiait l’île
Alexandre-Ier, Jean-Baptiste Charcot n’avait pu s’en approcher à moins de 40 milles. Située dans une zone de
fréquentes dépressions et régulièrement couvertes de nuages, l’île reste énigmatique à bien des égards. Elle est
recouverte entièrement de glace et de falaises abruptes à l’exception des affleurements rocheux qui s’étirent sur une
dizaine de kilomètres à l’extrême nord-ouest. Les glaces du Wilkins Sound se fissurent depuis peu dans sa partie la
plus étroite, détachant ainsi officiellement l’île de sa voisine, l’île Alexandre-Ier, située à 50 km. Rares sont ceux qui ont
débarqué sur cette île quasiment vierge, dont les eaux attirent de nombreux oiseaux marins, comme les pétrels et
sternes antarctiques ou les labbes.
APPROCHE EXPLORATOIRE DE L’ÎLE PIERRE-IER
Vous vous dirigerez ensuite vers la légendaire île Pierre-Ier. Située à 450 km des côtes de l’Antarctique, elle fut
découverte en 1821 par l’explorateur russe Fabian von Bellingshausen, qui la nomma en l’honneur du Tsar russe
Pierre-Ier. En 1909, le Commandant Charcot l’aperçut pour la première fois de nouveau à bord du Pourquoi Pas ? sans
pouvoir y accoster : « Dans la brume qui se déchire à 1 ou 2 milles de nous apparaît brusquement une énorme masse noire
enveloppée de nuages : c’est l’île Pierre-Ier ». Entourée de banquise et recouverte de glace à 95 %, cette île volcanique
dont le sommet inviolé culmine à 1640 mètres, est protégée par des falaises de glace de plus de 40 mètres, rendant
toute approche délicate.
EN MER À BORD DU COMMANDANT CHARCOT
Vivez des moments de navigation exceptionnels à bord du Commandant Charcot, premier navire de haute exploration
polaire, et premier navire de classe polaire PC2 capable de naviguer au cœur même des glaces, sur des mers et des
océans que la banquise rend inaccessible aux navires de conception classique. Le Commandant Charcot accueille à son
bord des équipements océanographiques et des scientifiques sélectionnés par un comité d’experts. Profitez des
conférences et des temps d’échanges à bord avec ces spécialistes pour vous initier ou approfondir vos connaissances
des pôles, participez avec PONANT au développement de la recherche scientifique et découvrons ensemble ce que
ces fascinantes destinations ont encore à nous dire.
THE GULLET
Les somptueux paysages de cet étroit chenal entre l’île Adélaïde et la Terre de Graham attirent tous les visiteurs qui
naviguent vers la baie Marguerite. Véritable palais de glace, ses parois d’un blanc immaculé se reflètent dans le miroir
gelé des eaux de l’océan Austral, parsemées d’icebergs et de blocs de glace étincelants. Ce passage fut abordé pour
la première fois par l’expédition de Jean-Baptiste Charcot en 1909 qui esquissa sa position, et fut exploré ensuite en
1936 par l’expédition britannique de John Rymill. C’est dans ce décor féerique que furent tournées certaines des
premières images subaquatiques de l’Antarctique lors de l’expédition de quatre mois en Antarctique de Philippe
Cousteau entre 1972 et 1973.
TRAVERSÉE DU PASSAGE DE DRAKE
S’il est un endroit, une mer, un passage redouté des visiteurs, scientifiques et autres marins aguerris, c’est bien le
passage de Drake. Situé à hauteur des fameux 50es hurlants, entre le cap Horn et les îles Shetland du Sud, c’est
le moyen le plus court pour relier l’Antarctique et l’Amérique du Sud. Les habitués du voyage vous diront que le
Continent Blanc doit se mériter… Zone de la convergence antarctique, où les courants froids remontent du pôle vers
le nord et rencontrent les masses d’eau équatoriales plus chaudes, ce passage abrite une faune marine très diverse.
Ne manquez pas de lever les yeux pour apercevoir les élégants albatros et damiers du Cap, jouant avec les vents
porteurs autour de votre navire.
USHUAIA
Capitale de la province argentine de la Terre de Feu, Ushuaia est considérée comme la porte d’entrée vers le
Continent Blanc et le pôle Sud. Surnommée par le peuple argentin « El fin del mundo », cette ville du bout du monde
est nichée au creux de montagnes et de plaines fertiles que la faune semble avoir élues pour ultime sanctuaire. Avec
son site exceptionnel qui voit les Andes plonger dans la mer, Ushuaia est l’un des endroits les plus fascinants du
monde, dont le nom évocateur suggère un voyage vers l’improbable, l’inaccessible…
Texte et photos issus du site www.ponant.com