สวัสดีค่ะ (Sawatdi Kha)
Dépendant du cycle lunaire, on retrouve également cette fête en Birmanie, au Cambodge ainsi qu’au Laos, toujours à la même période de l’année. On y assistera du 13 au 15 avril 2016.
Elle s’étale sur 3 jours, durant lesquels seront célébrés: le Nouvel An le premier jour, les liens de la famille le deuxième et le respect des personnes âgées le troisième.
Symbolisant l’amour et l’union, il s’agit d’un moment privilégié pour renouer les relations communautaires et familiales. Ainsi, de nombreux Thaïs traversent le pays afin de se réunir et de partager ces festivités ensemble.
Cette fête rend également hommage à l’eau, élément indispensable de la culture thaïlandaise puisqu’elle permet de se laver et de se purifier de l’année qui vient de s’écouler. Toujours dans une notion de partage, il est d’usage de s’asperger mutuellement, en guise de bénédiction. On portera particulièrement attention à la bénédiction venant des personnes âgées puisqu’elles représentent la sagesse des générations précédentes.
Tradition ancestrale, il n’est pas rare désormais de voir des batailles d’eau géantes apparaîtrent dans les rues des villes principales comme Bangkok, Chiang Mai ou Phuket. Une activité divertissante mais également rafraîchissante puisque le mois d’Avril, période de Songkran, est la période la plus chaude de l’année avec une moyenne de 32°.
Les festivités sont présentes dans l’ensemble des régions, même si la programmation peut varier d’un endroit à un autre. A partager en couple, entre amis ou en famille, voilà une fête originale qui ravira à coup sûr petits et grands! Alors n’oubliez pas vos pistolets à eaux…