Entourés par la Pologne, la Biélorussie et la Russie, les Pays Baltes sont une destination aux multiples facettes, propulsant le visiteur dans un autre temps, à la découverte d’une histoire riche et singulière.
En Lituanie, les amateurs de belle architecture seront conquis par Vilnius, la capitale. La ville est réputée pour son centre historique, le plus grand d’Europe de l’Est.
La Lettonie, que l’on surnomme la « Suisse des pays baltes », fascine par la merveilleuse alliance entre la nature et l’architecture, comme en témoigne Riga, la capitale. A une cinquantaine de kilomètres de la ville, une halte à Sigulda s’impose également pour se ressourcer dans sa station thermale, faire du ski en hiver ou plonger au cœur des paysages exceptionnels du parc national de la Gauja.
Enfin, en Estonie, au bord de la mer Baltique et du Golfe de Finlande, vous serez impressionnés par la diversité des paysages malgré une superficie assez modeste. Entre forêts millénaires, îles idylliques, nombreuses chutes d’eau et Tallinn, la capitale au charme médiéval, l’Estonie est un pays pour les amoureux de la nature.
Les lieux à voir
En Lituanie : Vilnius, la Colline des Croix, Kaunas, Palanga, Trakai…
En Lettonie : Riga, Parc National de la Gauja, Sigulada, Jurmala…
En Estonie : Tallinn, Parnu, Parc National de Lahemaa, Tartu, île de Saaremaa…
Riga, Lettonie
Entre culture et histoire, traditions et modernité, Riga est indéniablement une terre de prédilection des amoureux de belles architectures, des passionnés d’histoire et tous ceux qui veulent découvrir la plus grande métropole balte. Son centre-ville de style Art Nouveau, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous plongera dans un univers fantastique dans les rues Alberta et Elizabetes. Sa vieille ville recèle également de joyaux d’architecture si l’on ne cite que la Maison des Trois Frères et la Maison des Têtes Noires. Une fois le soleil couché, Riga dévoile un tout autre visage : promenade romantique sur les rives de la mer Baltique ou soirée branchée dans le centre-ville, toutes les ambiances se vivent ici.
Vilnius, Lituanie
La capitale de la Lituanie est aussi l’une de ses plus belles destinations ! Vilnius est une ville au charme incomparable où le voyage se vit de mille et une façons, aussi bien à travers l’art et l’histoire que dans l’assiette. La cité recèle de curiosités que l’on ne retrouve nulle part ailleurs et qui font toute sa particularité, telles que le chemin de la liberté, la plaque « Les Petites Pommes » et la rue Literatų qui abrite un centre d’art moderne. À cela s’ajoute une vingtaine de musées où le temps semble suspendu, du musée de l’Héritage ecclésiastique à celui des jouets, une visite incontournable si vous venez à Vilnius en famille.
Tallinn, Estonie
Entre terre et mer, Tallinn jouit d’une situation privilégiée sur la côte du golfe de Finlande. Cette capitale estonienne allie agréablement tous les atouts d’une ville côtière et les attraits d’une cité historique. Il fait si bon dîner en bord de mer, se promener sur la rivière Pirita ou encore longer la côte à vélo. Plus qu’une simple attraction, la vieille ville est tout aussi incontournable, un vrai gardien de l’âme de Tallinn. Son charme médiéval vous renverra à un autre siècle, au cœur d’un ensemble architectural flamboyant et haut en couleur. L’Hôtel de Ville, la cathédrale Alexander Nevsky, le passage Sainte Catherine et l’église St Olav vous feront voyager dans le temps à leur manière.