Le Sri Lanka, celle que l’on nommait Ceylan est un petit paradis terrestre.
La « larme de Bouddha » réserve bien des surprises à ses visiteurs. De ses jardins tropicaux luxuriants aux splendides plantations de thé de Nuwara Eliya qui ont fait sa renommée, le Sri Lanka est un hymne à la nature.
Les amoureux de culture ne sont pas en reste ! Découvrez des bouddhas par milliers, des temples hindous partout, des palais coloniaux, Kandy et la fête sacrée de la dent, Sigiriya et son rocher unique. Les passionnés d’animaux trouveront leur bonheur et ceux qui préfèrent se relaxer sur la plage seront aux anges !
Que l’on voyage en famille avec des enfants, entre amis ou en amoureux, le Sri Lanka est la destination par excellence.
Les lieux à voir
Anuradhapura, Galle, Kandy, Nuwara Eliya, Polonnaruwa, Sigirya…
Anuradhapura
Ville sacrée du Sri Lanka, Anuradhapura a été classée patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco en 1982. Selon la légende, elle s’est établie autour d’une des boutures de l’arbre de l’éveil de Bouddha, apportée ici au IIIème siècle avant Jésus-Christ.
Après avoir passé un long moment ensevelie sous la jungle, la ville d’Anuradhapura, ancienne capitale du Sri Lanka, dévoile à nouveau ses mystères et ses merveilles aux yeux du monde. Au milieu d’une nature luxuriante, on peut admirer les palais de l’ancienne cité, ainsi que les magnifiques sculptures du temple Isurumuniya. Vous resterez ébahi face aux incroyables dagobas qui placent leurs immenses dômes au-dessus des nombreuses rizières.
Galle
Autrefois ville la plus importante de tout le Sri Lanka, Galle se situe sur la route des épices, au sud de l’île. De ce passé glorieux, reste le fameux port de commerce où l’on peut admirer de superbes demeures coloniales hollandaises, ou encore la Groote Kerk, une église hollandaise.
Dans l’ancien quartier hollandais, on découvre le National Museum et sa collection d’objets en écaille de tortue. Un couvent portugais très intéressant se trouve juste à côté.
Les amoureux de la nature apprécieront la promenade des remparts qui offre une vue sur un paysage magnifique. Non loin de la ville, on peut également faire un tour sur la plage d’Unawatuna, un lieu paradisiaque où il est possible de pratiquer la plongée sous-marine.
Kandy
Ville sacrée du Sri Lanka, Kandy est l’un des lieux les plus importants du bouddhisme. Egalement appelée ville de Senkadagalapura, Kandy fut la dernière capitale des rois de Sinhala, qui ont fait beaucoup pour sa culture, jusqu’à l’occupation britannique au début du XIXème siècle.
Classée au patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco, la ville sacrée de Kandy est surtout connue pour abriter le site du temple de la Dent du Bouddha, un fameux lieu de pèlerinage. Se visitent également le Palais royal ou encore l’un des plus beaux jardins botaniques du monde, celui de Peradeniya.
Au mois d’août, la fête de la Perahera est l’occasion d’apprécier un beau défilé d’éléphants et de flambeaux.
Nuwara Eliya
Ancienne station de montagne britannique, la ville de Nuwara Eliya se situe au sud du Sri Lanka. On peut d’ailleurs y admirer de nombreux bâtiments d’architecture britannique, comme la poste victorienne en brique rose ou les bungalows coloniaux. C’est dans cette ville, surnommée la Petite Angleterre, qu’on peut découvrir parmi les plus beaux jardins botaniques du Sri Lanka, les Hakgala Botanical Gardens. Réputée pour la culture du thé, la région est également l’occasion de découvrir de nombreux champs ou autres usines de préparation de ce breuvage si apprécié.
Nuwara Eliya est également un excellent point de départ pour entamer une randonnée d’ascension du Pic d’Adam, un des sommets les plus importants du pays.
Polonnaruwa
Historiquement, la cité de Polonnaruwa est la deuxième capitale du Sri Lanka. Elle l’est devenue suite à la destruction d’Anuradhapura, autre grand site touristique du Sri Lanka, en 993. Du Xème au XIIIème siècle, elle fut en effet le siège du pouvoir des rois cinghalais. Aujourd’hui inscrite au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO, la cité présente près de 22 hectares de monuments brahmaniques, construits par les Cholas, particulièrement bien conservés.
Ne ratez pas le Gal Vihariya, ce bâtiment regroupe pas moins de trois immenses bouddhas sculptés directement dans la paroi rocheuse. On peut également admirer à Polonnaruwa, les restes très impressionnants de la cité-jardin fondée par Parakramabahu le Grand au XIIème siècle.
Sigirya
Classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, la ville ancienne de Sigiriya se situe sur des pentes abruptes, tout au sommet d’un rocher en pierre rouge surnommé le Rocher du Lion. Cette ville si impressionnante du Sri Lanka domine la jungle, offrant une vue imprenable sur la nature sauvage.
On peut encore admirer les ruines de la citadelle qui fut la capitale du roi Kassyapa. Dans ce lieu riche en mystères, une longue série de galeries et autres escaliers permettent d’accéder dans la gueule d’un lion absolument immense, entièrement en brique et en plâtre. De là, on pénètre dans ce lieu sacré, plein d’histoire.