Kuala Lumpur ouvre les portes de ce pays fait de jungle sauvage, de plages idylliques, de villes coloniales et d’architecture innovante.
La mixité règne sur ce territoire, terre d’accueil de chinois, d’indiens, de tamouls. A l’ombre des tours Pétronas, Chinatown et Little India conserve tout leur charme, Pénang invite à la détente, Malacca offre un patrimoine culturel d’une grande richesse, Cameron Highlands se couvre de plantations de thé. Enfin découvrez Bornéo, les merveilles naturelles du Sarawak, la faune et la flore de ses forêts tropicales, ses villages traditionnels et ses fameux Orangs Outans qui vous accueilleront avant de savourer un moment de détente sur les plus belles plages de la région.
Les lieux à voir
Bornéo, Kuala Lumpur, Penang, les plages…
Borneo
Quatrième île au monde par sa superficie, Bornéo, également appelée Kalimantan par l’Indonésie, est à cheval sur trois pays : l’Indonésie, le sultanat de Brunei et la Malaisie. Elle possède de nombreuses richesses culturelles et historiques qui attirent les touristes du monde entier, à l’exemple de sa belle capitale, Kuching, posée sur la rive d’un fleuve.
De la cité portuaire de Miri, vous pourrez admirer les grottes de Niah, ou encore le très célèbre Gunung Mulu National Park, connu pour ses grottes et ses nombreuses randonnées. Des treks sont également possible pour les plus courageux et les plus sportifs.
Bario, un charmant village d’agriculteurs niché dans les vignes, au cœur des Kelabit Highlands, est aussi un passage incontournable à Bornéo.
Kuala Lumpur
Capitale de la Malaisie, Kuala Lumpur a été fondée dans le courant du XIXème siècle au cœur de la jungle, suite à la découverte de gisements d’étain. Aujourd’hui très urbanisée et particulièrement moderne, la cité malaisienne fascine par son mélange de technologies et de respect des traditions.
Au milieu des constructions futuristes comme les tours Petronas, les tours jumelles abritant un luxueux centre commercial et le palais royal, ou la tour Menara Kuala Lumpur et sa vue panoramique, on peut apprécier le charme de la vieille gare avec son architecture indienne ou les grottes de Batu Cave, haut lieu de pèlerinage hindou. Ne ratez pas la plus vieille église du pays sur la place Merdeka Square, elle est impressionnante.
Penang
Penang ne manque pas de charme, notamment grâce au patrimoine culturel de sa capitale, Georgetown. Cette dernière séduit par son architecture typée et son incroyable dynamisme. Longtemps port très apprécié des Anglais sur la route de l’Asie pour le transport de thé ou d’opium, l’île de Penang s’est aujourd’hui industrialisée, tout en conservant son charme si particulier. Au milieu des hôtels, on trouve encore de magnifiques temples aux statues de Bouddha somptueuses et colorées.
Multiculturel, ce territoire doit son côté cosmopolite à sa forte immigration. En effet, c’est le seul état du pays dont la majorité de la population n’est pas malaise.
Plages de Malaisie
Les plages de Malaisie font surement partie des plus belles dans le monde. Sur ces sites tropicaux, on peut apprécier des paysages incroyables, ainsi que de magnifiques étendues de sable blanc et fin.
Les plus beaux sites en Malaisie se trouvent ainsi dans les îles Langkawi, ainsi que sur les îles Tioman ou Redang, situées plus à l’est. Plus connues, les plages de l’île de Bornéo sont également de vrais petits paradis. Ne passez pas non plus à côté de l’archipel des îles Perhentianes. Moins touristiques, des plages comme Mira beach ou Coral bay sont des havres de paix.
Ces plages de rêve sont parfaites pour s’adonner au farniente ou encore pour s’exercer à la plongée, les sites étant souvent de très bons spots.