Pays fascinant, parfait mélange de modernité et de traditions, la Chine ne laisse jamais indifférent
Partez à Pékin, déguster de délicieux raviolis au coin de la Cité Interdite, un canard laqué non loin du Temple du Ciel… Allez vous balader sur les sommets de la Grande Muraille avant de rejoindre l’Armée enterrée de Xian ou de naviguer sur le plus long fleuve d’Asie, le Yangzi Jiang. Admirez la pêche aux cormorans à Guilin avant de flâner dans les villes d’eau de Hangzhou et Suzhou.
Vivez le Shanghai des années 30, dans le quartier des concessions avant de vous émerveiller des prouesses architecturales de Pudong, face au Bund où vous pourrez vous exercer à l’art du Tai Chi au petit matin. Vivez l’éternel printemps du Yunnan et admirez les plus belles rizières en terrasses, avant de vous laisser séduire par les pandas géants du Sichuan.
Les lieux à voir
Guilin, Shanghai, Tibet, Xian, Yunnan…
Guilin
Aujourd’hui encore, Guilin est considérée comme l’une des plus belles villes de toute la Chine. Nombreux sont les sites naturels que l’on peut découvrir en venant passer quelques jours dans cette cité située sur la rive du Lijiang. Ne manquez pas de faire une croisière sur ce fleuve pour découvrir ces merveilleux paysages.
Différents sites attireront votre attention, comme la grotte des Flûtes de Roseau avec ses stalactites et autres stalagmites illuminés par des jeux de lumière, le parc Qinxing, le plus grand de la ville, ou encore la colline en Trompe d’éléphant qui doit son nom à sa ressemblance avec le fameux animal.
Shanghai
Avec vingt millions d’habitants, Shanghai est la ville la plus peuplée de Chine. Grâce à son essor culturel et économique, elle est devenue une métropole mondiale très importante.
En plein climat subtropical, vous vous promènerez au milieu de tous les grattes-ciel, appréciant d’admirer le temple de Confucius construit en 1219 ou encore le magnifique temple du Bouddha de Jade. Si vous souhaitez en apprendre un peu plus sur l’histoire de Shanghai, faites un tour par le musée d’urbanisme ou par le très intéressant et très moderne musée de Shanghai dont les collections retracent l’histoire de la Chine.
La vie nocturne de Shanghai est très animée, après une croisière sur le port, vous pourrez vous diriger vers le théâtre ou l’un des nombreux restaurants de la ville.
Tibet
Aujourd’hui intégré à la République populaire de Chine, le Tibet est une région du monde qui n’a cessé de fasciner les visiteurs. Eloigné de la culture occidentale, presque inaccessible, il étonne par sa grande ferveur religieuse et la beauté exceptionnelle de ses hauts plateaux.
On y découvre de nombreux monuments religieux, dont des temples bouddhiques reconstruits ou restaurés pour la plupart dans les années 1980. Entre deux rencontres avec des cortèges de moines, vous pourrez profiter des grands espaces, parfaits pour la pratique du sport. VTT, cheval, randonnée à pied, tout est possible dans ce cadre fabuleux et magique.
Passage incontournable, la capitale, Lhassa, présente l’un des plus magnifiques exemples de l’architecture tibétaine, le très célèbre palais du Potala.
Xian
Plus grande ville du nord-ouest de la Chine, Xian est surtout célèbre dans le monde entier pour ses trésors archéologiques, dont le plus célèbre est surement l’armée en terre cuite de l’empereur Qin Shihuangdi, placée dans le tombeau de ce dernier. On peut y admirer plus de 7000 statues grandeur nature.
D’autres sites sont à découvrir à Xian, comme la fameuse source thermale Huaqing, la muraille d’enceinte de la ville, la grande pagode de l’Oie Sauvage, emblème de Xian, ou encore la grande mosquée, une des plus grandes de toute la Chine.
Un peu plus loin, le village de Banpo présente des ruines d’une communauté matrilinéaire primitive datant de 6000 ans.
Yunnan
Avec son climat tempéré toute l’année, le Yunnan est une région très appréciée des touristes venus à la découverte des charmes de la Chine. Située au sud-ouest du pays, à la frontière de la Birmanie, du Laos et du Vietnam, cette province possède une grande variété de paysages. Berceau de la nation chinoise, Yunnan alterne forêts vierges, grands fleuves ou encore cimes enneigées sous des lumières incroyables.
Ne manquez pas de découvrir la très intéressante ville de Kunming, la capitale. Surnommée la ville de l’éternel printemps, elle est célèbre pour son village des ethnies du Yunnan, sa forêt des pierres, son temple Yuantong ou encore le parc forestier des monts de l’Ouest.
Organisée chaque année, la foire mondiale de l’horticulture est également très intéressante.