Sur un air de carnaval, au rythme de la samba, le Brésil vous ouvre les bras, à l’image du Christ du Corcovado
Sur un air de carnaval, au rythme de la samba, le Brésil vous ouvre les bras, à l’image du Christ du Corcovado.
Pays de métissages haut en couleurs, couvert de forêt tropicale de l’Amazonie aux chutes d’Iguaçu et bordé de plages de sable fin à l’ombre des cocotiers, c’est là toute l’âme de l’Amérique latine qui vibre.
Tout y est festif ! De la coupe du monde de football aux couchers de soleil quotidiens sur Ipanema, devant le Copacabana Palace, de la capoeira à Salvador de Bahia au splendide zoo de Rio, le spectacle est partout… N’oubliez pas la visite de Brasilla et de son architecture rendue célèbre par Oscar Niemeyer. Tudo Bem !
Les lieux à voir
Brasilia, Les chutes Iguazu, Jericoacoara et les Lençois Maranhenses, Rio, Salvador…
Brasilia
Capitale du Brésil, Brasilia, érigée seulement en 1960 à plus de 1000 mètres d’altitude, étonne par sa modernité. Elle ne ressemble à aucune autre capitale du monde, et c’est cette architecture si particulière et son plan en forme d’avion qui lui ont valu d’être inscrite au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.
Sa construction récente ne l’empêche pas pour autant de regorger de sites incroyables à visiter, à l’exemple de la cathédrale Notre-Dame de l’Apparition, le Mausolée Juscelino Kubitschek ou encore le templo da Boa Vontade.
Les amoureux d’architecture ne pourront résister à cette structure symétrique et à cette ville à l’aspect si original.
Les chutes Iguazu
A cheval sur l’Argentine et le Brésil, à la frontière du Paraguay, les chutes d’Iguazu ont été classées au patrimoine naturel de l’Humanité par l’Unesco en 1984. Ce site époustouflant a été formé il y a près de 200 000 ans par une faille géologique. Les visiteurs du monde entier peuvent y admirer aujourd’hui une chute abrupte, la Garganta del Diablo, ainsi que deux immenses arcs formé de près de 275 cascades au débit impressionnant de 1800 mètres cube par seconde !
Le côté brésilien des chutes d’Iguazu offre une meilleure vue d’ensemble, permettant d’admirer toute la splendeur du site. Autour les villes de Ciudad del Este ou encore Puerto Iguazu ne manquent pas de charme non plus.
Jericoacoara et les Lençois Maranhense
Il y a des endroits sur Terre où on se sent privilégié : Jericoacoara et les Lençois Maranhenses en font partie.
Quand vous arrivez à Jericoacoara, une des plus belles plages du Brésil, une drôle de sensation vous envahit : la sensation d’être dans un lieu préservé, loin, très loin du monde moderne. Des plages de sable à perte de vue, des dunes, de petits villages de pêcheurs, des palmiers, quelques planches à voile… et le temps qui s’écoule lentement, tout en douceur…
Ce programme enchanteur ne serait pas complet sans les Lençois Maranhenses, qu’on atteint après avoir remonté le Rio Preguiças en bateau.
Cette mer de dunes de 1500 km² semble être un mirage. Une fois que vous aurez grimpé au sommet de l’une d’entre elles, rien de vous prépare à ce qui vous attend : des dunes blanches jusqu’à l’horizon, avec dans les creux, des lagunes turquoise qui se sont formées avec l’eau de pluie. Parfois la nature y a repris ses droits et de la flore pousse par endroits. Se baigner dans les lagunes, marcher sur la crête de ces dunes parfaites ou juste contempler… Le nord du Céara est une destination parfaite pour ralentir notre quotidien si pressé !
Rio
Deuxième ville du Brésil avec ses six millions d’habitants, Rio de Janeiro fait rêver tous les amoureux de la fête. Qui n’a jamais entendu parler des places de Copacabana ou d’Ipanema ? Du pain de sucre et de son point de vue incroyable sur toute la baie de Rio ?
Avant de dorer sur les plages de sable fin, vous ne pourrez passer à côté du Corcovado et de sa fameuse statue du Christ Rédempteur, symbole de Rio dans le monde entier !
Et si la ville bénéficie d’une douceur de vivre toute l’année, c’est au moment du carnaval qu’elle s’enflamme littéralement. Danseurs de samba, défilé de chars ou explosions de joie y sont au programme !
Salvador
Soleil, chaleur et bonne humeur sont au programme des vacances à Salvador de Bahia. Cette cité du Brésil bénéficie de ses racines africaines et de son ancrage brésilien pour offrir aux visiteurs une culture métissée et riche.
Première capitale du Brésil, Salvador de Bahia offre aux yeux du monde son magnifique centre historique, classé au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco. On y admire des façades colorées, des églises de style baroques en se promenant dans des petites ruelles pleines de charme.
Ce sont également les magnifiques plages de sable blanc, et son carnaval plein de fougue et de convivialité, qui attirent les touristes du monde entier dans les rues de Salavador de Bahia.