Vous l’avez certainement aperçu, la commune de Dubrovnik a décidé d’interdire les valises à roulettes à partir de novembre 2023. La raison? Les habitants se plaignent de la nuisance sonore engendrée pendant la période estivale. Un premier petit pas dans les changements de la ville.
Outre les nuisances sonores, Dubrovnik devient durant la saison, le théâtre de nombreuses situations chaotiques pour cette petite ville fortifiée. Embouteillages sur la route principale reliant l’aéroport et la vieille ville causant de nombreux accidents, flux touristique impressionnant dans les ruelles, manque d’espace, nuisances sonores et environnementales, prix exorbitants, pollution… Nous abîmons à petit feu la perle de l’Adriatique classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
Alors comment, à notre échelle, pouvons nous diminuer notre impact?
– Partir hors saison.
Solution pratique et plus économique. Dubrovnik et la Dalmatie profitent d’un climat exceptionnel qui permet de voyager en dehors des périodes les plus animées. Alors pourquoi ne pas s’y évader à la fin de l’été ?
– Voyager hors des sentiers battus.
Certes Dubrovnik est magnifique et très représentative de la Croatie… Cependant, les petits villages typiques, les îles authentiques et les grands parcs nationaux ne manquent pas ailleurs.. Seriez vous prêts à en découvrir d’avantage tout en évitant la foule?
– Changer nos habitudes.
Solutions simples mais si importantes… Consommer local, privilégier des transports à faible impact carbone, et évidemment, ne pas jeter ses déchets pour préserver les belles plages et cette mer turquoise si attirante ! Des petites habitudes faciles et efficaces !