La laksa est un plat de nouilles singapourien considéré comme le plat réconfortant par excellence par ses habitants. Il est composé de nouilles de riz, de poulet, de crevettes ou de poisson, et le tout servi dans un bouillon de lait de coco au curry, savoureux et épicé. C’est un mets célèbre souvent préparé dans les familles singapouriennes. Voici comment préparer ce plat à la maison (pour 2 personnes).
Ingrédients
8 crevettes royales *décortiquées
1 cuillère à soupe de sucre de palme
1 cuillère à soupe de sauce de poisson
400 ml de lait de coco
100 grammes de tofu *haché
2 cuillères à soupe d’huile de cuisson
Bouillon de crevettes
8 crevettes royales (pour les têtes et carapaces)
1,2 ml d’eau
480 ml de bouillon de poulet
2 cuillères à soupe d’huile de cuisson
Pâte à Laksa
15 piments séchés
2 piments rouges frais
3 cuillères à soupe de crevettes séchées * trempées
1 cuillère à café de pâte de crevettes
8 gousses d’ail
1 échalote
1 gingembre
1 racine de curcuma (environ 5 cm)
30 grammes de noix de cajou
1 tige de citronnelle
Pour servir
200 grammes de nouilles de riz *cuites
100 grammes de pousses de soja
8 coques
1 bouquet de feuilles de laksa
2 cuillères à soupe de pâte de piment (facultatif)
Recette :
1. Enlevez la tête et la carapace des crevettes et les mettre de côté dans un bol. Ensuite, déveinez la chair des crevettes et mettez-la de côté dans un autre bol.
2. Pour préparer le bouillon de crevettes, ajoutez l’huile de cuisson dans une grande casserole à feu moyen-élevé. Ajoutez les têtes et les carapaces des crevettes et remuez pendant 5 minutes, en écrasant les têtes pour en libérer la saveur.
3. Ajoutez l’eau et le bouillon de poulet, puis laissez mijoter pendant 45 minutes pour permettre au bouillon de réduire.
4. Retirez les carapaces des crevettes et passez le bouillon au tamis dans un bol.
5. Dans un robot de cuisine, ajoutez les piments séchés, les piments rouges frais, les crevettes séchées, la pâte de crevettes, les gousses d’ail, l’échalote, le gingembre, la racine de curcuma, les noix de cajou et la tige de citronnelle. Puis, pulsezpendant 5 minutes jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse.
6. Ajoutez l’huile de cuisson dans une grande casserole, puis ajoutez la pâte de laksa et faites-la cuire pendant 5 minutes jusqu’à ce qu’elle soit parfumée.
7. Ajoutez le sucre de palme, la sauce de poisson, le lait de coco et le bouillon de crevettes, puis remuez et laissez mijoter le mélange pendant 15 minutes. Enfin, ajoutez les crevettes et le tofu et laissez cuire pendant 3 minutes.
8. Pour servir, mettez les nouilles de riz dans un bol et garnissez-les de pousses de soja, et de coques. Versez des boules de laksa à la louche et ajoutez les boulettes de tofu et les crevettes. Garnissez le tout d’une poignée de feuilles de laksa finement hachées et de pâte de piment (facultatif).