Lors de notre voyage en Nouvelle-Zélande, nous partons avec notre fille de 4 ans et demi, fin prêts à affronter la grande peur de tous les parents voyageurs : le vol long-courrier !
Le voyage aller pour la Nouvelle-Zélande via Dubai durera 22h30 + 3h30 d’escale.
Le voyage retour depuis l’Australie via Dubai durera 21h15 + 3h d’escale.
Tout un programme ! 🙂
La manière de voyager varie en fonction de l’âge de l’enfant.
Bébé, il rentre dans le berceau (jusqu’à un an, selon les compagnies, nous préférons vous dire jusqu’à 8 mois, les berceaux étant -très- petits). Un voyage de nuit est alors idéal. Mettez-le en pyjama “comme à la maison” et n’oubliez pas de bien le couvrir (quitte à lui mettre un bonnet), il fait souvent froid dans les avions !
La période la plus compliquée est celle entre un et deux ans : l’enfant n’a pas de place attitrée, il est sur vos genoux et, en plein apprentissage ou perfectionnement de la marche, il a envie de gambader. Durant cette période, nous préconisons les vols de jour vous permettant d’avoir eu une bonne nuit la nuit précédente (enfin on l’espère !) et d’être reposé pour le suivre durant le vol. En arrivant, tout le monde se couche et en général, tout le monde est en forme le lendemain !
A partir de 2 ans, votre enfant a son propre siège. Même s’il est plus grand, il ne comprend pas forcément l’inconfort et la fatigue. Il est alors essentiel de bien lui expliquer les étapes du voyages.
Voici quelques conseils qui ont fait leurs preuves avec nos enfants :
Les compagnies offrent souvent une belle programmation pour les enfants, proposez-lui de faire son choix.
Lors de notre voyage en Nouvelle-Zélande et en Australie, nous avons testé la compagnie Emirates pour la première fois avec notre fille. A bord, elle a reçu une trousse avec chaussettes, masque pour les yeux, boules quies, un carnet d”activités avec crayons de couleur, une couverture en polaire avec sa poche de rangement en forme d’ours…
Le repas enfant servi était bien adapté.
Elle a beaucoup aimé !
Par ailleurs, de nombreuses choses sont faites pour vous aider :
Enfin, pour limiter les effets du décalage horaire sur place, mettez-vous à l’heure locale dès votre montée dans l’avion et suivez les repas ou les phases de repos correspondants.
Vous êtes arrivés à destination ? Afin de vous recaler facilement, n’hésitez pas à sortir prendre le soleil (ou du moins la lumière) tout de suite afin de permettre à votre corps de produire de la mélatonine et d’assimiler le changement de rythme. Couchez-vous tôt le soir si besoin !
Ces conseils nous permettent de voyager avec nos enfants en toute sérénité (ou du moins avec le maximum de sérénité possible !). Nous espérons qu’ils seront bénéfiques pour vous également !