Si quelqu’un connaît le bonheur des voyages en famille mais également ses difficultés, c’est bien nous ! Nous sommes deux mamans regroupant 4 enfants en bas âge. Nous les emmenons partout, bien calés dans nos bagages : Birmanie, Sri Lanka, Afrique du Sud, Vietnam, Australie, Nouvelle-Zélande, Thaïlande, Italie, Pologne, Inde, New York, Copenhague, Chine…
Les enfants en tirent des souvenirs inoubliables : le Bouddha Couché du Wat Po à Bangkok et ses doigts de pied en nacre les a émerveillés, les immeubles de Hong Kong ont fait briller leurs yeux, ils se souviennent des habitants de la petite ville polonaise qui se baignaient dans la mer Baltique en plein mois de décembre quand nous étions emmitouflés jusqu’au bout du nez ou encore d’une traversée en bateau anodine mais tellement excitante à leurs yeux…
Ces souvenirs peuvent être très concrets : nos enfants évoquent telle ou telle piscine qu’ils ont adorée (« on peut y retourner ? »), ils nous reparlent du passage de la sécurité à l’aéroport avec une dame rigolote, de la glace dégustée à tel endroit, d’une petite fille avec laquelle ils ont joué tout un après-midi dans l’aire de jeux locale…
Parfois il y a des difficultés pendant le voyage qui laissent des souvenirs mitigés : en Inde, les habitants étaient en admiration devant l’abondante tignasse blonde et bouclée de ma fille de 3 ans, lui touchant sans cesse les cheveux ou le visage, elle qui déteste ça (et le mot est faible). Cela a été une véritable épreuve pour elle tout au long du séjour mais au moment où, avec son papa, on se torturait l’esprit pour trouver une solution à ce problème, elle a découvert toute seule un moyen de s’adapter, avec humour, et est revenue de ce voyage transformée, sa confiance en elle accrue. Depuis, ce souvenir est devenu une preuve qu’elle a su dépasser ses peurs. Elle en est fière !
Les voyages forment la jeunesse c’est bien connu ! Ouverture d’esprit, facilité d’adaptation, découverte de nouvelles cultures et de façons de vivre différentes, les bienfaits du voyage sont innombrables pour un enfant.
Mais il est parfois difficile pour les parents de se projeter positivement… On pense logistique, décalage horaire, vaccins, vols longs courriers à affronter… A cela s’ajoute la difficulté de combiner les envies et besoins de tous, parents et enfants.
Deux principes sont fondamentaux pour réussir un voyage en famille et vous permettre de passer de bons moments sur place :
Enfin n’hésitez pas à faire un petit album photo au retour que vos enfants pourront consulter facilement afin de se remémorer le voyage et en parler avec vous !