(recette issue du livre Chine – saveurs du bout du monde – éd. Michel Lafon)
Ingrédients pour la farce des raviolis chinois
300 g de chou chinois, finement haché
1 cuil. à café de sel
100 g de ciboulette, ciselée
2 cuil. à soupe 1/2 de sauce soja claire
1 cuil. à soupe de vin de riz de Shaoxing
2 cuil. à soupe d’huile de sésame grillé
1 cuil. à soupe de gingembre finement haché
1 cuil. à soupe de Maïzena
50 galettes de pâte à wonton
vinaigre de riz rouge
Pour préparer la farce, mélanger soigneusement le chou et le sel dans une terrine. laisser dégorger 30 minutes. Bien égoutter le chou
Ajouter le porc, la ciboulette, la sauce soja, le vin de riz, l’huile de sésame, le gingembre et la Maïzena. Bien mélanger et égoutter l’excédent de liquide.
Disposer une bonne cuillerée à café de farce au centre de chaque galette. Humecter légèrement le bord de la pâte et la replier en demi-lune. À l’aide du pouce et de l’index, former de petits plis sur la partie supérieure. Avec l’autre main, presser les deux bords opposés afin de sceller le ravioli. Disposer les raviolis sur une plaque à pâtisserie légèrement saupoudrée de Maïzena. Veillez à ne pas les y laisser trop longtemps pour éviter qu’ils ne ramollissent.
Porter de l’eau à ébullition dans une grande casserole. Y plonger la moitié des raviolis en remuant immédiatement afin d’éviter qu’ils ne s’agrègent les uns aux autres. Porter de nouveau à ébullition. Pour une méthode plus traditionnelle de cuisson, ajouter 250 ml d’eau froide et continuer la cuisson jusqu’à la reprise de l’ébullition. Une autre méthode consiste à faire cuire les raviolis dans l’eau bouillante 8 à 9 minutes. Retirer la casserole du feu et les égoutter. Répéter l’opération pour les raviolis restants.
Les raviolis peuvent également être frits. Faire chauffer une cuillerée à soupe d’huile dans une poêle. Ajouter une couche de raviolis et faire cuire 2 minutes, en remuant la poêle afin qu’ils n’attachent pas. Ajouter 75 ml d’eau, couvrir et laisser cuire 2 minutes. Retirer le couvercle et prolonger la cuisson jusqu’à évaporation de l’eau. Répéter l’opération pour les raviolis restants.
Servir avec du vinaigre de riz rouge ou une sauce pour y tremper les raviolis.
Bon appétit!