Terre des grands noms de l’Histoire, de Mozart à Sissi, de Freud à Klimt, l’Autriche est un pays particulièrement accueillant et les habitants si chaleureux.
Des vertes montagnes du Tyrol aux régions de vignobles, des lacs aux prairies verdoyantes, les paysages sont grandioses. Les villes riches d’un patrimoine culturel immense sont pleines de charme, comme Salzbourg ou Innsbruck. N’oublions pas Vienne, son architecture impériale, ses musée, son centre piéton et ses trésors Art Déco, ses cafés mythiques où l »’on s’attarde des heures durant et qui font de la capitale autrichienne une destination idéale pour un week end réussi. Le soir se veut festif, à l’occasion du grand bal ou d’un concert à l’Opéra national dont l’acoustique est si réputée.
Les lieux à voir
Vienne, Innsbruck, Salzbourg…
Innsbruck
Innsbruck se situe au carrefour de la vallée de l’Inn et de la trouée de la Sill. Cette magnifique cité médiévale offre un point de vue incroyable sur le massif enneigé des Karwendel. On peut accéder aux pistes de ski de ces montagnes grâce à un téléphérique qui part directement du centre-ville d’Innsbruck.
Ancienne capitale impériale de Maximilian Ier, la ville d’Innsbruck regorge de sites incroyables, comme le Château d’Ambras datant du Xème siècle, ou encore l’incroyable palais impérial construit au XVème siècle.
Le musée d’art populaire Tyrolien permet également d’en apprendre un peu plus sur l’architecture et la culture de cette cité unique nichée dans les Alpes.
Salzbourg
Fondée au XVIIème siècle par trois archevêques désireux de créer la Rome du Nord, Salzbourg est l’un des joyaux de l’Autriche. La ville, qui a vu naître le génial Mozart, a vu son centre historique classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.
Ancienne ville-Etat, Salzbourg possède un patrimoine unique qui met en avant l’art gothique flamboyant, ainsi que l’art baroque suite à l’intervention d’architectes italiens. Ne manquez pas de partir à la rencontre de la Residenz, un bâtiment qui a remplacé l’ancien évêché du Xième siècle, ou encore le Salzkammergut. Cette accumulation de 76 lacs, dont l’Atterse, et la vue imprenable sur les massifs du Dachstein laissent sans voix.
Vienne
Le centre-ville de la capitale autrichienne a été classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco en raison de la richesse de son histoire et de son architecture. Depuis longtemps déjà, Vienne bénéficie d’une renommée culturelle internationale, notamment grâce aux nombreux compositeurs qui y ont vu le jour.
La ville abrite également de nombreux musées, comme le Hofburg. Ce dernier est dédié à l’une des plus grandes figures historiques viennoises, Sissi l’impératrice. On peut y admirer différents objets personnels ainsi que les appartements de son mari, l’empereur François-Joseph.
Après avoir dégusté un incomparable chocolat viennois, vous pourrez admirer la cathédrale Saint-Etienne, la Josefplatz ou encore le Palais de l’Albertina.