L’INDE, CE PAYS FASCINANT AUX MULTIPLES TRÉSORS.
L’Inde regorge de trésors culturels, historiques et naturels. De ces temples sacrés aux palais majestueux, des plages tropicales aux sommets enneigées. Laissez-vous séduire par sa beauté pour une expérience de voyage inoubliable.
Les lieux à voir
Agra, Bombay, Cochin, Dharamsala, Goa, Madurai, Periyar, Pondichéry, Sikkim…
Agra
Située à 200 kilomètres de Delhi, Agra et son climat tropicale est l’ancienne capitale des empereurs moghols. De cette époque reste de très nombreux monuments célèbres dans le monde entier pour leur architecture exceptionnelle et leur beauté.
C’est ici qu’on peut admirer le fameux Taj Mahal, mausolée unique symbolisant l’amour de Shah Jahan pour sa femme, Mumtaz Mahal. Avec son marbre blanc et son décor en dentelle de pierres ornées de pierres précieuses, le lieu est magique.
Egalement très connu, le Fort rouge, au cœur de la ville, met en avant l’harmonie du mélange des styles hindou et musulman dans son architecture. On notera aussi le mausolée d’Ittimad ad Dauleh, tout aussi pittoresque.
Bombay
Avec ses 13 millions d’habitants, Bombay est l’actuelle capitale commerciale de l’Inde. L’activité y est très élevée, avec la présence notamment des principaux studios de cinéma et de télévisions indiens.
Nombreux sont les monuments et autres sites touristiques qui attirent l’attention, à l’instar de Hangig Gardens, de fabuleux jardins en terrasse, du bâtiment de la gare Chhatrapati Shivaji, ou encore le Gateway of India et son style indo-mauresque. Au cœur de la ville, au détour d’un marché local riche en couleurs, on tombe sur la fontaine Flora, ou encore sur le parc national de Sanjay Gandhi. Ce dernier abrite de magnifiques panthères et plusieurs centaines d’espèces d’oiseaux. On peut également y admirer la grotte d’Elephanta et ses sculptures datant du Vième siècle.
Cochin
Région d’Inde située sur la côte sud-ouest du pays, le Cochin est un mélange de plusieurs villages plein de charme. Loin des tracas et de l’agitation des grandes villes, on profite des marchés aux poissons des bords de mer, ou des promenades en bateau vers les îles du large. Ces dernières sont terriblement romantiques lorsque le coucher du soleil s’étend sur les flots.
On remarquera la grande influence européenne sur le Cochin, notamment grâce aux forts construits par les Portugais durant le XVIème siècle. Si vous avez l’occasion, partez à la découverte de la danse traditionnelle de la région, le kathakali. Cette dernière est pratiquée dans de nombreux centres artistiques du Cochin.
Dharamsala
Ville située au nord de l’Inde, Dharamsala accueille la plupart des tibétains en exil. On peut d’ailleurs y admirer le plus grand temple tibétain du monde, juste en face de la résidence du Dalai Lama. Des conférences y sont organisées quelques jours dans l’année, il est possible d’y assister. Juste à côté de cette cité, point de départ de nombreuses randonnées, on peut admirer le petit village de Mc leod Ganj, surnommé la petite Lhassa. On y rencontre de nombreux moines tibétains, et on peut découvrir beaucoup d’artisanat tibétain.
Au milieu de l’Himalaya, les paysages enchantent les amoureux de la nature et des splendeurs de la montagne.
Goa
Etat indien situé au bord de la mer d’Oman, Goa est surement l’une des destinations indiennes les plus célèbres parmi les touristes du monde entier. Cette ancienne enclave portugaise possède en effet près de 120 kilomètres de plages paradisiaques.
Sable blanc, cocotiers ou encore jardins en fleurs sont au rendez-vous de ce lieu absolument magique. Et si la culture hindouiste est très présente à Goa, on note cependant les restes de la présence portugaise à travers les églises ou encore les maisons aux murs recouverts des fameux azuleijos. Très animé, l’état de Goa attire des baroudeurs du monde entier, ainsi que des amateurs de techno qui y vont pour profiter de l’ambiance festive de cet eldorado.
Madurai
Ville d’Inde du Sud, Madurai est surtout connue pour abriter de très nombreux temples, et plus particulièrement celui de Minakshi, situé en plein cœur de la ville. Ce dernier est considéré comme l’un des chefs-d’oeuvre de l’architecture dravidienne. Absolument immense, il regroupe plusieurs sanctuaires et autres jardins absolument magnifiques.
Madurai est l’une des villes les plus anciennes du pays, et reste encore très animée aujourd’hui. Au milieu des statues colorées, ces impressionnantes tours géantes des temples et des vendeurs de rues, on découvre une ville chaleureuse qui bat au rythme de la religion. L’ancien palais, qui fait office de musée, permet d’en apprendre un peu plus sur la culture de cette région.
Periyar
Periyar est la plus grande réserve naturelle de toute l’Inde. Située à Kumily, elle s’étend sur près de 770 kilomètres. On peut y découvrir avec émerveillement, un grand lac artificiel, ainsi que des bisons, des sangliers, des tigres ou encore plus d’un millier d’éléphants !
Une promenade en bateau sur le lac permet de découvrir une partie de cet immense parc qui met en avant la faune et la flore locale. Des randonnées à pied, sont également organisées afin d’approcher au plus près ces animaux extraordinaires. Au milieu d’une nature préservée, on peut découvrir un monde magique qui semble ne pas avoir été touché par la main de l’homme.
Pondichéry
Ancienne colonie française, Pondichéry rappelle la France par ses cathédrales et ses nombreux boulevards. Encore aujourd’hui, l’influence de la France est toujours visible dans cette grande ville d’Inde du Sud. Dans le centre-ville, le nom des rues est d’ailleurs souvent écrit en français.
La culture indienne est cependant présente partout, notamment grâce à l’organisation de nombreux festivals culturels, ainsi que par la présence de l’Ashram de Sri Aurobindo. Plusieurs monuments très célèbres sont également accessibles à la visite, comme l’Aayi Mandapam. Dans la ville, de très belles plages tranquilles s’étendent au nord et au sud. Idéales pour la baignade, elles permettent également d’admirer des levers de soleil très romantiques.
Sikkim
Au nord de l’Inde, au cœur de l’Himalaya se trouve une région qui enchante tous les visiteurs qui y passent. L’ancien royaume du Sikkim, avec ses montagnes incroyables et ses forêts par centaine ne laisse en effet pas indifférent.
Entre deux promenades entre des rizières en terrasses et des monastères bouddhiques de style tibétain, on peut admirer, à la frontière du Sikkim et du Népal, la splendeur du Khangchendzonga, le troisième plus haut sommet du monde. On reste bouche-bée face à ces pics enneigés et la chaleur des habitants. Idéal pour la randonnée et le trek, le Sikkim est un havre de paix qui mérite d’être découvert.